D’ abord installé à l' emplacement de l' actuel village de Saint Momelin, Saint Bertin décide vers le VIIème siècle d’ établir un monastère plus vaste et mieux défendu au pied du mont Sithieu, sur l’ île de Sithieu dite plus tard de Lyzel, celui-ci prit par la suite le nom d’ Abbaye de Saint Bertin. Autour de cette abbaye se créa la ville de Saint Omer.
Sur le mont Sithieu fut bâti par Saint Omer une église qui devint par la suite la cathédrale Notre Dame des Miracles. Entre le monastère et cette église, plusieurs rues sont crées. La ville compta dans les années 1300, environ trente cinq mille audomarois, elle est l' égale des grandes villes marchandes flamandes.
Cité drapière et religieuse au moyen-âge, les guerres et les épidémies font diminuer fortement la population audomaroise . Elle devient en 1553 le siège épiscopal de la région après la destruction de Thérouanne par Charles Quint .
En 1677, Saint Omer redevient française et ses fortifications furent renforcées par Vauban.
L’ évêque Audomar (Coutance v. 590 - Wavrans / L’ Aa v. 670) qui plus tard fut canonisé sous son nom latin de Saint Omer, envoya Saint Bertin, un moine bénédictin en mission d’ évangélisation dans la région de la Morinie. Dans cette tâche, il sera aidé par deux autres moines Momelin, Ebertram.
Saint Omer, Historiquement...
(source Bibliothèque de l' Agglomération de Saint Omer - Ms 698 folio 7)
(source Bibliothèque de l' Agglomération de Saint Omer
- Ms 698  folio 18)