SAINT OMER est une ville de plus de 16 500 habitants du Pas de Calais, elle est située dans le Nord de la France au centre de la région Nord-Pas De Calais en contact avec les collines de l’ Artois et de la vaste plaine flamande. Elle a une superficie de 1600 hectares mais seulement 20 % de la surface est construite
SAINT OMER abrite la sous préfecture du département. Elle est traversée par un fleuve bien connu des cruciverbistes: l’ Aa. Celui-ci alimente le marais audomarois (3500 hectares et 170 km de voie d’ eau ), même s’ il n’ est pas connu comme le marais poidevin ou les hortillonnages d’ Amiens, il vaut le détour et la comparaison. C' est d' ailleurs le dernier marais cultivé de France.
Les habitants de SAINT OMER s' appellent les Audomarois, cela vient d' Audomar, Omer en latin, premier évêque de Thérouanne qui a donné son nom à la Ville.
Le saviez-vous...
Les Armories de la Ville sont très anciennes la croix n'est pas un héritage de la deuxième guerre mondiale (le symbole de la France Libre), c'est la représentation simplifiée de la croix du Christ. Dés le treizième siècle, le revert d'un sceau de la ville possédait cette représentation donc elle existe bien antérieurement à celle que l'on appelle croix de Lorraine tout en ayant la même signification (la croix de crucifixion). La couronne à tours crénelées rappelle que la ville était autrefois fortifiée. Le laurier avec les médailles illustrent les distinctions obtenues par la ville lors de la Grande Guerre.